Originaire d’Abeokuta, dans l’Etat d’ Oyo au Nigéria, Wolé Soyinka est l’une des figures majeures de la littérature africaine  de l’époque post coloniale.

Première personnalité noire, prix Nobel de littérature, Wolé Soyinka s’interroge très tôt sur les dérives comportementales de l’élite africaine, qui accède au pouvoir aux lendemains des indépendances.

Ainsi, par l’action citoyenne, il s’opposera farouchement au régime du dictateur Sanni Abacha, ce qui lui valu des années de prison puis l’exil.
A l’occasion des célébrations  autour de son 80ème anniversaire, une équipe de MEWIHONTO l’a rencontré à Ibandan, le 25 Juillet 2014 lors  de la réédition de quatre ouvrages majeurs de sa bibliographie.

Au cours de l’entretien qu’il nous accordé, Wolé Soyinka est revenu sur les défis sociétaux d’une Afrique contemporaine et résolument tournée vers l’avenir.
Il a notamment  exprimé son intime conviction que la jeunesse africaine,  doit rester connectée à la civilisation originelle de l’Afrique  pour retrouver un sens à sa vie.

Most Recent Projects